Pour une agriculture biologique de qualité


La FNAB et IBB recueillent 110 000 signatures


Mercredi 26 mai à 13h, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France et Inter Bio Bretagne remettront au Cabinet de Dominique Bussereau quelques 110 000 signatures de leurs pétitions contre le projet de la Commission européenne de révision du règlement communautaire de l’agriculture biologique, et pour un projet plus ambitieux, en phase avec les attentes de la profession.


Depuis 1992, l 'agriculture biologique est encadrée au niveau européen par une réglementation détaillée, traduction pédagogique et concrète de ses principes fondateurs. Ce cadre a permis son développement en lui garantissant une identité reconnue par l’ensemble des partenaires de la filière jusqu’aux consommateurs. Sans tenir aucun compte des demandes des acteurs concernés, la Commission Européenne a présenté en décembre 2005 un projet de révision de l’actuelle réglementation, rejeté aussitôt et massivement par les opérateurs européens de l’agriculture biologique. Récemment, la présidence autrichienne a présenté un nouveau projet, plus conforme à l’éthique bio, mais reprenant encore de nombreux points inacceptables, et notamment la flexibilité négative (pouvoir faire moins bien que la réglementation) selon un cadre vague, et le refus de protéger la bio des OGM.


La FNAB et Inter Bio Bretagne ont souhaité voir s’exprimer le soutien des consommateurs et des citoyens à leur projet pour la bio. Avec ces quelques 100?000 signatures recueillies, elles considèrent qu’elles sont effectivement suivies. Lors de la remise de ces signatures, nous demanderons à Dominique Bussereau de soutenir au niveau européen une règlementation exigeante pour l’agriculture biologique, telle que professionnels et consommateurs le demandent.


Contact presse: Vincent Perrot, 01 43 38 38 69, 06 84 10 43 79

Gaëlle Matthieu-Kone, 02.99.54.03.30

englishfrançaisespañol




Ecocert