NEWSLETTER NATEXBIO
Autrefois réservé à quelques privilégiés, le bio fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. La restauration sous toutes ses formes y compris la restauration collective ou les fast food proposent même certains aliments bio. La distribution conventionnelle et notamment la grande distribution, s’est à son tour emparée de ce phénomène de société en proposant dans un premier temps des gammes de produits bio issus des grandes marques du conventionnel.
Confortée par le succès de ses premiers pas, la grande distribution s’attaque désormais plus frontalement aux magasins spécialisés en intégrant dans son assortiment des marques et des produits que le consommateur ne pouvait trouver auparavant que dans les magasins spécialisés.
Dans ce contexte, si le produit est semblable que reste-t-il aux magasins spécialisés pour se différencier?
Le prix? une bataille perdue d’avance pour bon nombre de petits magasins qui ne pourront se battre à armes égales avec la grande distribution.
Le choix? peut être pour ceux qui pourront prétendre disposer d’un nombre important de références et donc d’une surface de vente significative.
L’éthique? certainement en privilégiant la proximité des producteurs, en proposant aux clients de consommer durable.
Mais c’est principalement grâce à la qualité du service et du conseil que les magasins spécialisés conserveront toute leur raison d’être.
ALORS FORMONS NOS SALARIES!
Apprenons-leur l’accueil, l’écoute et le sens du service au client.
Expliquons-leur les produits pour enrichir leurs connaissances et les aider à mieux guider les clients.
Faisons leur partager nos valeurs pour mieux comprendre la philosophie de vie de nos clients.
C’est à ce prix que le commerce spécialisé bio conservera un avenir prospère et radieux.
Françoise Beunardeau