Paris, le 1er septembre 2009

Décret OGM annulé par le Conseil d’Etat

La FNABplaide pour une information exhaustive


L’annulation de certains articles d’un décret publié à la hâte par un gouvernement Villepin sur le départ en 2007 va donner lieu à un travail législatif sur l’information du public en matière d’essais de nouveaux OGM et de consultation. La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France sera très attentive aux propositions du gouvernement, afin que le public puisse disposer de tous les éléments concernant les réels impacts sanitaires et environnementaux des plantes génétiquement modifiés (PGM), et se prononcer de la façon la plus large possible. Elle demande que le gouvernement profite de cette contrainte pour proposer une extension de la définition des OGM aux PGM «?clandestines?», issues de modifications chimiques et n’entrant pas dans la définition? réglementaire des OGM, mais posant les mêmes problèmes en termes de dissémination dans l’environnement et de santé publique.


Dans leur lutte contre les PGM, les producteurs bio arguent de leurs pratiques pour démontrer le non intérêt des biotechnologies en agriculture et l’existence de méthodes alternatives crédibles et sans danger pour la santé et l’environnement. Cependant, il est tout aussi important que les citoyens aient accès à l’ensemble des données scientifiques existantes, notamment dans le domaines sanitaire et environnemental, et que l’on ne cache pas des résultats inquiétants sous prétexte de confidentialité et de danger commercial pour une entreprise. L’information du public sur des éléments nouveaux concernant les impacts sanitaires et environnementaux des PGM expérimentés est donc essentielle.


Il est tout aussi important que la consultation du public sur des essais de nouveaux PGM ne se cantonne pas au seul internet. De nombreux citoyens sont encore sans connexion haut débit,. D’autres voies doivent être utilisées, comme le dépôt de dossiers en mairie ou des réunions publiques, qui permettront à un public plus large de se prononcer en connaissance de cause.



Il est enfin essentiel de soumettre les nouvelles techniques de modification génétique, adoptées par les semenciers pour introduire des caractères inconnus d’une espèce dans des variétés, aux mêmes contraintes que les PGM?: les dangers et les objectifs, comme les alternatives sont les mêmes.


Contact presse: Dominique Marion, 06 76 87 14 00

englishfrançaisespañol




IBD

Ecocert

ArgenCert

CAAE

Letis

IBDL

Bio Latina

Canarias

Institutional_OIA