Communiqué de presse

Le 24 mars 2009

Les paysans disent non à la vaccination obligatoire contre la fièvre catarrhale!

Le 26 mars 2009 est une journée d’action nationale pour les paysans, bio ou conventionnels, qui refusent la prophylaxie obligatoire en place contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Ils se sont regroupés il y a peu au sein d’une coordination et autour d’une plate-forme commune «?Plate-forme de la Coordination Nationale des Collectifs FCO contre l'obligation de vacciner». La FNAB, qui participe à cette coordination en tant que relais national, soutient les actions des collectifs.


Les paysans français sont de plus en plus nombreux à refuser la prophylaxie obligatoire contre la fièvre catarrhale ovine telle qu’elle a été mise en place par les autorités publiques. Organisés au sein de plus de 70 collectifs couvrant le territoire, ils se sont depuis peu réunis au sein d’une coordination nationale, afin de mieux porter leurs demandes et leurs propositions.


Si personne ne nie les conséquences parfois importantes de la maladie sur les troupeaux, notamment ovins (beaucoup moins en bovins), les collectifs FCO contre l’obligation de vacciner remettent en cause les méthodes choisies. En effet, la prophylaxie obligatoire repose sur la désinsectisation et la vaccination obligatoires. Or, la désinsectisation est à la fois inefficace et dangereuse pour l’environnement (notamment les abeilles), les éleveurs et les animaux de la ferme. Quant à la vaccination, si elle peut parfaitement être utilisée par un éleveur souhaitant protéger son troupeau dans des circonstances particulières, elle n’a aucun sens en tant que mesure obligatoire. En effet, il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse (ni à l’homme, ni aux autres animaux), mais d’une maladie vectorielle (portée par une mouche endémique).


Les éleveurs demandent donc à pouvoir utiliser d’autres méthodes de prévention et de traitement de la maladie, y compris via le développement de l’immunité naturelle des animaux.


Pour défendre cette position, les éleveurs des collectifs de toute la France remettront le 26 mars des demandes de dérogations, des pétitions, des courriers. Ils rencontreront leurs autorités sanitaires, etc… Le réseau FNAB, qui défend cette même position depuis bientôt deux ans, a rejoint la coordination en tant que relais national, et soutient cette journée d’action.


englishfrançaisespañol




IBD

Ecocert

ArgenCert

CAAE

Letis

IBDL

Bio Latina

Canarias

Institutional_OIA