Cologne, 1er septembre 2010

Anuga : 10 salons professionnels sous un même toit – le concept reste le même, le food service complète l’offre


Du nouveau à l’Anuga 2011 :


salon professionnel Anuga FoodService


Pour la première fois, finale à l’Anuga de Cologne du concours « Cuisinier de l’année »


En outre : remarquables expositions spéciales, rencontres d’experts et exposés-débats


En 2011, l’Anuga va s’investir beaucoup plus dans le food service et, ce faisant, tenir compte davantage à l’avenir du marché de la restauration hors domicile qui prend de plus en plus d’importance depuis des années. Jugé probant, le concept de l’Anuga « 10 salons professionnels sous un même toit » reste le même. Toutefois, le salon professionnel que constituait jusqu’à présent l’Anuga CateringTec est restructuré et rebaptisé Anuga FoodService. Outre la technique et les prestations de services pour les métiers de la restauration, il englobe le créneau food & beverage. L’Anuga FoodService va clairement se positionner en proposant des expositions spéciales, des rencontres d’experts et des exposés-débats. L’Anuga FoodService acquiert une dimension particulière également en raison de l’investissement, en tant que sponsor, du numéro un mondial de l’agroalimentaire en faveur du concours novateur « Cuisinier de l’année » disputé par des professionnels.

L’Anuga 2009, qui a mobilisé quelque 6 500 entreprises exposantes d’une centaine de pays, a donné une vue d’ensemble exhaustive de l’offre internationale qui cible le commerce et le secteur de la restauration hors domicile. Près de la moitié des entreprises exposantes ont indiqué proposer dans leur assortiment des produits pour la restauration hors domicile. L’Anuga propose une offre qui est et demeure axée sur les besoins et les attentes du commerce d’alimentation mais c’est aussi le salon phare à l’échelle mondiale pour la restauration, le catering et le food service.


« C’est à partir de cela que nous procédons à un élargissement de notre concept », a déclaré Peter Grothues, directeur du département Alimentation, Technologie & Environnement de Koelnmesse, pour expliquer la genèse du nouveau salon professionnel. « Le salon que constituait jusqu’à présent l’Anuga CateringTec fait place à l’Anuga FoodService qui, en plus de l’équipement technique et des prestations de services destinés aux métiers de la restauration, englobe désormais le créneau food & beverage, l’objectif étant de mettre à la disposition des professionnels de la restauration une plate-forme d’informations et de commandes répondant pleinement à leurs besoins. »


Michael Gerling, directeur de la Fédération allemande des détaillants de produits alimentaires (Bundesverband des Deutschen Lebensmittelhandels – BVL), se félicite « de la plus forte accentuation, à l’Anuga 2011, de l’offre destinée à la restauration, à l’hôtellerie et à tout le créneau de la restauration hors domicile. Le salon phare de l’agroalimentaire va conforter sa position sur le marché international et devenir encore plus mobilisateur pour les visiteurs qui opèrent sur ces créneaux commerciaux. » La BVL est l’organisation qui est à l’origine de l’Anuga et en assume la responsabilité. « Les limites sont aujourd’hui difficiles à tracer entre le commerce d’alimentation et la restauration », a déclaré Michael Gerling. « L’élargissement de l’offre, qui inclut le créneau « food service », est la transposition conséquente, au niveau du plus grand salon mondial de l’agroalimentaire, de l’évolution du marché. En élargissant sensiblement son offre de produits convenience, le commerce d’alimentation a réagi et répondu aux besoins des consommateurs allemands qui ont moins de temps à consacrer à la préparation des repas. Dans les supermarchés allemands, l’offre de produits convenience a quadruplé ces dix dernières années. Dans tous les supermarchés modernes, il y a des comptoirs permettant de consommer sur place des plats chauds à base de produits frais et tous les commerces d’alimentation d’une certaine superficie se dotent aujourd’hui d’un petit espace snack-bar. Il en résulte une modification de l’assortiment des supermarchés et une plus forte utilisation, dans ces mêmes magasins, de produits faisant partie de l’équipement classique de la restauration. Faire soi-même la cuisine et réchauffer des aliments suppose que l’on dispose de l’équipement nécessaire à cet effet et, pour le commerce d’alimentation, il est certainement judicieux de se voir proposer une offre correspondante à l’Anuga. »

Le Dr. Sabine Eichner Lisboa, directrice de l'Association allemande de l'industrie de l'alimentation (Bundesvereinigung der Deutschen Ernährungsindustrie – BVE), considère, quant à elle, que la création de l’Anuga FoodService va dans la bonne direction : « En Allemagne, la restauration hors domicile est, après le commerce de détail de produits alimentaires, le deuxième grand canal de distribution pour l’industrie agroalimentaire. » Et d’ajouter : « L’Anuga et l’Anuga FoodService présentent l’offre de l’industrie agroalimentaire qui, notamment pour les cuisiniers travaillant dans la restauration de collectivité et pour le secteur de la restauration en général, constitue une aide précieuse lorsqu’il s’agit de composer et de proposer des plats à la fois diversifiés et bon marché. Hormis la restauration haut de gamme, placée sous les feux des projecteurs, ce sont les structures fréquentées par la clientèle au quotidien, notamment la restauration rapide, la restauration sur le lieu de formation et de travail ainsi que dans le cadre de services sociaux, qui jouent un rôle majeur et constituent de ce fait des débouchés déterminants pour l’industrie agroalimentaire. De nos jours, dans les cuisines de la restauration professionnelle, on ne peut plus se passer des produits convenience que propose l’industrie agroalimentaire. Ils contribuent à la diversité de l’offre et sont synonymes de qualité constante et de prix abordables pour la clientèle. »


Programme d’animation


Le nouveau salon professionnel Anuga FoodService acquiert une importance supplémentaire du fait de l’intégration d’expositions spéciales, consacrées à la restauration, qui, jusqu’à présent, étaient présentées dans le cadre d’autres salons de l’agroalimentaire. En font partie le « Marché Restauration », une manifestation initiée par la Fédération allemande de la restauration et de l’hôtellerie (Dehoga), Berlin, et par Dehoga Gastgewerbe NRW, qui cible en particulier les professionnels allemands, « Creative Kitchen » et « Visions of Cooking ». Le nouveau salon professionnel Anuga FoodService est également flanqué d’un programme d’exposés de haut niveau professionnel.


Cuisinier de l’année


L’Anuga FoodService acquiert une dimension particulière également en raison de l’investissement de l’Anuga en faveur d’un tout nouveau concours intitulé « Cuisinier de l’année » et disputé par des professionnels. Ce concours est tout à fait novateur à l’échelon de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse.


Ce sont uniquement des professionnels, qui, sous l’œil critique de grands chefs, rivalisent pour l’obtention du titre de « Cuisinier de l’année ». Le nom et la carrière professionnelle des concurrents sont associés à des notions telles que qualité, innovation et attitude volontaire au travail. C’est également à cela que sont associés les produits et les services d’entreprises qui sponsorisent le concours. Sa tenue est assurée par la maison d’édition espagnole Grupo Caterdata qui, depuis 2004, organise avec succès le concours distinguant en Espagne le « Cocinero del Año ». Dieter Müller a accepté de présider le jury qui, par ailleurs, peut s’enorgueillir d’avoir pour membres Bernhard Diers, Thomas Bühner, Martin Öxle, Thomas Kammeier, Marco Müller, Martina Kömpel, Jorg Sackmann, Fred Nowack, Stefan Steinheuer, Heinz Beck, Claudia Schröter, Jean Claude Bourgueil et Martin Berasategui.


Quatre épreuves éliminatoires à l’échelon régional permettront de désigner les concurrents qui disputeront la finale. Celle-ci aura lieu à Cologne, dans le cadre de l’Anuga. Le salon constitue dans ce contexte le cadre idéal tant sur le plan professionnel que d’un point de vue médiatique.


Environ 34 000 restaurants et structures similaires sont implantés dans un rayon de 300 km autour de Cologne. C’est ce potentiel que cible le nouveau salon professionnel Anuga FoodService de manière systématique, sans oublier les acheteurs influents des entreprises du secteur de la restauration et du catering, qui opèrent à l’international et pour lesquelles l’Anuga, avec son offre inégalée food & beverage, est la plus importante plate-forme d’approvisionnement.


Peter Grothues a résumé les choses en ces termes : « Notre message est le suivant : l’Anuga sera, en 2012, l’adresse la plus importante pour les acheteurs sur le créneau du food service. Et pour les exposants, il s’agit là d’une formidable chance à saisir dans chacun des dix salons professionnels sous la bannière de l’Anuga. »

Complément d’information sur les sites

www.anuga.de

www.kochdesjahres.de

englishfrançaisespañol




Ecocert