La pénurie fait exploser les prix d’huile d’olive en 2006.


16.01.2006 - Diego Garcia - Jules Brochenin SA.

e-mail : diego@brochenin.com.

Faisant suite à des sécheresses prolongées, à des hivers rudes, et autres records des températures, la plus grande région productrice d’olives au monde, l’Andalousie, confirme sa deuxième mauvaise récolte d’affilé. En ce mois de janvier 06, la cueillette est en train de se terminer, confirmant une pénurie sérieuse. La question qui se pose est simple: peut-on finir cette année avec l’huile produite?


Sans report de stocks, et avec une récolte qui arrive réduite au minimum, les prix se sont ajustés naturellement (et rapidement) à la hausse. Déjà bien augmentés vers l’été 2005 (environ +40%), entre le 1er décembre 05 et le début janvier 06,on constate +60 et +70% de hausse, selon les qualités.


Si l’on compare les prix de l’année dernière à la même époque, ont constante une hausse globale du prix de l’huile d’olive, d’environ +118% (cent dix huit?pourcent …). A ce jour, il est impossible de trouver un seul producteur d’huile, qui offre des livraisons sur la deuxième partie l’année 2006. Au mieux, des petites offres, et ce, uniquement pour livraisons sur janvier et février 2006.


Les grands déséquilibres liés à une mauvaise répartition des oliviers sur le pourtour méditerranéen vont laisser des traces: le souci n’est plus de calculer «des prix de vente», mais de cerner la rupture d’approvisionnement annoncée.

englishfrançaisespañol




IBD

Ecocert

ArgenCert

CAAE

Letis

IBDL

Bio Latina

Canarias

Institutional_OIA