Communiqué de presse
Le 13 mai 2008
Loi OGM:l’action citoyenne a payé
La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France se félicite du rejet de la loi OGM à l’Assemblée nationale. La mobilisation d’aujourd’hui, en régions devant les préfectures et à Paris devant le Palais Bourbon, n’aura pas été vaine?: En deuxième lecture, les députés ont choisi de suivre la demande des citoyens que l’on respecte le droit à produire et consommer sans OGM.
Un nouveau projet de loi sera-t-il soumis au Parlement Après le Grenelle de l’environnement et le vote d’aujourd’hui, le passage en force serait vécu comme un déni de démocratie.
Les rédacteurs d’un nouveau projet de loi ne pourront faire fi du rejet d’aujourd’hui, et devront s’inspirer des lois autrichienne ou wallonne qui protègent réellement les filières sans OGM, dont l’agriculture biologique. Mais il est aussi temps de faire évoluer la réglementation européenne en la matière, là encore pour répondre aux aspirations des citoyens de l’UE. La FNAB prendra des initiatives dans ce sens, tant à Paris pendant la présidence française qu’à Bruxelles dès demain, avec l’ensemble de la profession bio européenne.
Contact presse: Vincent Perrot, 01 43 38 39 48, 06 84 10 43 79