Communiqué FNAB : Avril 2006
Les Eleveurs Bio de France (EBF) ont tenu leur Assemblée Générale, le 14/04/06, à Paris
Cette association née en 2000, de la volonté des éleveurs de la commission viande de la FNAB, fédère en 2006, 14 organisations économiques d’éleveurs biologiques, rassemblant plus de 50% des éleveurs et des volumes d’animaux finis biologiques de France, pour les espèces bovines, ovines et porcines.
Cette année, l’Assemblée Générale s’est déroulée sur un fond de «?Plan de développement des viandes biologiques?», à l’heure où la structuration et le professionnalisme des maillons des filières viandes biologiques arrivent à point, pour répondre au mieux à une demande croissante du consommateur.
Dans son rapport moral, le Président a insisté sur le rôle de l’association comme force de proposition, en tant que charnière entre la production et le commerce ; à un moment où la conjoncture des viandes bovines, ovines et porcines biologiques connaît un palier en France, il était donc nécessaire de faire le point.
La présentation du «?Plan de développement?» a permis de balayer les évolutions de 2000 à aujourd’hui, autant sur les domaines de la structuration des éleveurs, de l’évolution des cheptels et des volumes commercialisés, que sur la fluctuation des cours, des résultats techniques et économiques, ainsi que des dispositifs d’aides.
Cet état des lieux et ces constats du «?Plan de développement des viandes bio?» ont notamment fait ressortir une inadéquation entre l’offre amont et les besoins des marchés des viandes biologiques, pour les espèces bovines et porcines?; pour l’espèce? ovine, les problèmes se situant à la distribution.
Des analyses, il est ressorti, entre autres, l’intérêt de poursuivre la structuration de la production et la nécessité de coordonner développement des cheptels de nourrices biologiques et demande du marché en préservant le revenu des éleveurs.
Le débat qui s’en est suivi, sur l’avenir des filières des viandes biologiques, a revêtu d’autant plus d’intérêt qu’il s’est fait en présence de représentants du Ministère de l’agriculture, d’organisations professionnelles, de l’interprofession, d’organisations économiques et de distributeurs.
De ce débat est ressorti la nécessité d’accompagner le développement des filières des viandes biologiques, pour garantir un revenu aux éleveurs et approvisionner un marché en plein développement?; il a été question des outils disponibles pour accompagner ce développement, dans un esprit de filière, où chacun des maillons est à la fois concerné et doit s’investir.
Les pistes explorées l’ont été dans le cadre des projets de filières et des caisses de sécurisation, avec la nécessité de mettre en avant les particularités de l’élevage biologique, dans le contexte de l’élevage en général?; ces particularités sont la faiblesse des volumes, la dispersion de la production et les outils d’abattage et de transformation sur le territoire français?; l’inertie de la production face aux mouvements du marché a aussi été abordée comme une particularité forte de l’élevage biologique, en lien direct avec les garanties de ce mode de production qui impose une période de conversion minimum de deux années, avant de voir les produits porter la mention Agriculture Biologique.
Les Eleveurs Bio de France vont donc rapidement faire des propositions au niveau national, propositions qui seront relayées au niveau régional, dans le contexte de négociation des nouveaux Contrats de Projet 2007 – 2013.
Paris, le 25 avril 2006
Contact presse?: Jean-François Deglorie, 06 86 80 88 35