Communiqué de presse de la Ligue ROC : 1 juillet 2010

La biodiversité, atout pour l’emploi !

Ce jeudi 1er juillet 2010, Madame Létard, Secrétaire d’Etat en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, va signer une convention avec le Groupement d’intérêt public des Ateliers Techniques des Espaces Naturels (GIP ATEN) et l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) pour la mise en place d’une étude « Structuration d’une filière professionnelle biodiversité ». La Ligue Roc s’en félicite.

Cette convention est une suite directe des travaux du Comité de filière Biodiversité mis en place dans le cadre du « Plan National pour les emplois verts ». C’est la Ligue Roc, partie prenante du Comité de pilotage de ce Plan, qui avait proposé et obtenu la création de ce Comité de filière biodiversité.

Concrètement, cette étude sur la filière emploi vise à structurer cette filière en plein essor, qui pourrait générer de 20.000 à 30.000 postes d’ici 2020. Il s’agira dans un premier temps d’identifier clairement les métiers, pour orienter ensuite les besoins en formation et faciliter le développement de la filière. L’objectif est de former des professionnels au service du vivant, afin de garantir notre qualité de vie assurée grandement par le bon état des écosystèmes.

Pour Christophe Aubel, Directeur de la Ligue Roc, « le lancement de cette étude sur la filière d’emploi est une excellente nouvelle. On voit trop souvent la préservation de la biodiversité comme une contrainte alors qu’elle est avant tout une opportunité. La biodiversité nous est indispensable car de sa qualité dépend notre qualité de vie présente et future, mais elle est aussi un pilier pour un modèle de développement soutenable, et, on le voit avec le lancement de ce travail, un atout possible pour l’emploi ».



Contact presse
Christophe Aubel, Directeur : 06 71 76 83 77

Ligue ROC - Président Hubert Reeves

Contacts presse :

Christophe Aubel, directeur de la Ligue ROC : 06 71 76 83 77

Ligue ROC - 110, bd Saint-Germain - 75006 PARIS
www.roc.asso.fr - roc-paris@roc.asso.fr
Tél : 01 43 36 04 72

La Ligue Roc, association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de
l’Ecologie au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, est présidée par Hubert Reeves.

Elle s’efforce d’être constamment à l’origine de propositions et elle a choisi d’illustrer un nouveau dialogue environnemental, notamment en participant aux débats multi- acteurs. Son influence est croissante : elle a été associée au processus du Grenelle de l’environnement et aujourd’hui à l’ensemble des réflexions en cours autour de la nature. La Ligue Roc a publié deux « manifestes » pour la biodiversité, réunissant quelques unes des idées promues. Le dernier manifeste est paru en décembre 2009 : « Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance ».
englishfrançaisespañol




Ecocert