Communiqué de presse
Michel Barnier reçoit la FNAB
La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France a rencontré Michel Barnier mercredi 21 janvier. Prenant tout d’abord acte de l’importance de notre réseau dans le paysage agricole français, le Ministre de l’agriculture a affirmé sa foi en la bio et son intérêt pour les systèmes agricoles alternatifs respectueux de l’environnement. Concernant l’application française du «bilan de santé», il a confirmé le financement de l’aide au maintien pour les producteurs bio, sans pouvoir dire aujourd’hui si ce serait via le 1er ou le 2eme pilier de la PAC. Abordant l’après-2012, il nous a indiqué pencher pour le maintien d’un 1er pilier fondamentalement tourné vers le développement durable. Michel Barnier a enfin répondu positivement à notre invitation, et devrait se rendre avant son départ sur une exploitation bio.
Cette audience a été l’occasion, pour la FNAB , de faire un arrêt sur image sur le plan de développement de la bio, lancé par M. Barnier le 12 septembre 2007. Nous nous sommes réjouis, une fois encore, de l’ambition de ce plan, même si beaucoup reste à faire?: les conversions notamment, sont loin d’être en nombre suffisant pour atteindre les objectifs de triplement des surfaces en 2013, mais les dernières mesures prise par le Ministre en fin d’année (12 M euros supplémentaires, déplafonnement des aides à la conversion) pourraient changer la donne en 2009. La FNAB , qui est certes de plus en plus reconnue comme un partenaire incontournable dans tous les domaines en rapport avec la bio (recherche, formation, production, structuration des filières, …) a insisté sur son souhait de synergie avec le réseau des chambres d’agriculture, et le Ministre nous assuré qu’il interviendrait dans ce sens. Nous avons également proposé la création, en région, de «?pôles info conversion?» qui regrouperaient toutes les compétences dans ce domaine. Concernant la réglementation, nous avons à nouveau demandé à être associé le plus en amont possible aux décisions en matière de prophylaxies obligatoires. Le Ministre nous a assuré par ailleurs de la signature imminente des textes concernant la mise en marché et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques peu préoccupants. Nous avons enfin abordé la question des OGM et de la coexistence avec des filières qui souhaitent, comme la bio, rester à zéro OGM?: à ce sujet, M. Barnier nous a renvoyé sur le Haut Conseil des biotechnologies.
Le 2eme point important abordé était bien sûr l’application française du bilan de santé de la PAC. La FNAB a indiqué sa préférence pour une «?rémunération de reconnaissance» (l’aide au maintien) positionnée sur le 1er pilier, afin de préfigurer, dès aujourd’hui, une PAC de l’après 2012 qui rémunérerait les producteurs pour les services rendus à la collectivité en matière d’environnement, d’emploi et de vie des territoires ruraux. Tout en se déclarant parfaitement en accord avec cette approche, le Ministre a indiqué qu’il n’avait pas encore choisi lequel, des deux piliers de la PAC , financerait cette «aide au maintien», mais que son choix se fera en fonction de là où elle sera la moins menacée à terme, dans l’objectif d’orienter résolument la future PAC dans le sens du développement durable.
Une visite sur une ferme bio, à l’invitation de la FNAB , pourrait être programmée dès la fin février.
Paris, le 22 janvier 2009
Contact presse: Henri Thépaut, 06 71 28 84 52
Vincent Perrot, 01 43 38 39 48?; 06 84 10 43 79