Communiqué de presse: Le nouveau règlement sur l’Agriculture Biologique soulève encore des problèmes


Bruxelles, 13/11/2006 –Le groupe régional IFOAM-UE signale à L’Union Européenne qu’il reste beaucoup de travail à accomplir pour que la proposition de révision du règlement sur l’Agriculture Biologique en Europe soit accomplie; en effet, la révision ne répond pas encore aux attentes des représentants agricoles. Même si le dernier texte (1) a progressé par rapport à la proposition originale mais il reste des questions et des incertitudes qui poseront des problèmes significatifs. Voilà le message principal que la délégation du groupe régional IFOAM-UE a apporté à la commissaire européenne de l’agriculture, Mme Fischer Boel, lors de leur réunion d’aujourd'hui.


La délégation a souligné les problèmes principaux qui empêcheraient le secteur privé de jouer le rôle crucial de développement de l'agriculture biologique dans l'UE.? En outre, il y a un certain nombre d'imperfections techniques qui, si elles ne sont pas résolues, causeront des dysfonctionnements.


« Nous partageons les objectifs des institutions européennes pour que le secteur de l’agriculture et des produits biologiques deviennent prospère. Ceci doit se produire sans créer de bureaucratie additionnelle, mais nous craignons que la proposition de révision n’aille pas dans ce sens», a dit Francis Blake, président d’IFOAM. «En ligne avec la stratégie de Lisbonne, l'UE veut renforcer l'innovation, la compétitivité et veut simplifier la législation. Alors que, tel qu’il est présenté maintenant, le nouveau règlement sur l’Agriculture Biologique ne permet pas d’atteindre ces objectifs. »


Les normes et les logos privés sont critiqués comme « entraves aux échanges commerciaux » dans l'exposé des motifs de la proposition. Ceci est faux – Les logos privés n'empêchent pas le commerce mais stimulent la demande. Les programmes de labellisation privés sont la force d'entraînement principale pour le développement d’un secteur biologique dynamique et concurrentiel.? Ces normes et logos privés amènent? l'innovation des normes et de la commercialisation ?- ceci ne peut pas se produire au niveau paneuropéen.


Le groupe régional IFOAM-UE invite donc la Commission et la Présidence finlandaise à donner le temps nécessaire à la réalisation d’un règlement de qualité (2).? La priorité doit être d'assurer un futur développement réussi à l'agriculture biologique.


?

Fin (Caractères 1,527)

Plus d’informations:

IFOAM EU Group office Brussels, Marco Schlüter,

info@ifoam-eu.org, 0032 –2– 7352797

Notes:

(1) Le dernier compromis sur la révision de la présidence finlandaise:

http://www.ifoam.org/about_ifoam/around_world/eu_group/PDF_Revision_Organic/Compromispaper_FIN_25.10.2006.pdf


(2) La présidence finnoise de l’UE et la Commission Européenne veulent finaliser la discussion sur la révision du règlement avant la fin de l’année en se basant sur un compromis envoyé le 25 Octobre 2006 aux Etats-membres. Cette semaine auront lieu des discussions trilatérales avec les Etats-membre avant que le Conseil ne débatte de cette question lors de sa séance du mois de novembre.

englishfrançaisespañol




Ecocert