COMMUNIQUE DE PRESSE


MORT DES ABEILLES,

APPEL DE « CONAPI » AUX INSTITUTIONS, ORGANISMES DE RECHERCHE,

ORGANISATIONS AGRICOLES, ASSOCIATIONS DE PROTECTION L’ ENVIRONNEMENTET DES CONSOMMATEURS

Bologne : Mardi 15 avril 2008

Les abeilles disparaissent.

Les apiculteurs biologiques, engagés dans la sauvegarde de l’environnement et la santé publique, sont les plus frappés.

Conapi, est une coopérative d’apiculteurs et d’agriculteurs bio italiens crée il y a plus de 30 ans.

Elle réunit plus de mille apiculteurs et produit plus de 20% du miel italien de qualité, commercialisé surtout par les marques

MIELIZIA et ALCE NERO.

Le conseil d’administration de Conapi demande par le communiqué ci-dessous : l’engagement du monde de la recherche et des organisations agricoles ; la reconnaissance de la valeur des abeilles, insectes pollinisateurs fondamentaux pour la préservation des écosystèmes : la valorisation du miel italien, biologique et de qualité ; le soutien aux apiculteurs pour rétablir le patrimoine perdu.

Nombreux ont été les changements dans les dernières décennies : le climat, a changé, - les pluies sont concentrées dans le temps et insuffisantes dans beaucoup de régions. On observe la recrudescence de vieilles pathologies et l'apparition de nouvelles maladie.

En agriculture, les produits phytosanitaires contenant de nouvelles molécules parmi lesquels les néonicotinoïdes, sont toujours plus massivement utilisés dans nos champs.

La situation est vraiment dramatique : les abeilles disparaissent, dans le silence de nos campagnes ; les colonies d’abeilles ne résistent plus à l’hiver. Empoisonnées ou affaiblies, elles ne peuvent plus assurer leur rôle majeur de pollinisatrices.

Conapi, demande l’implication et l'engagement de tous : organismes de recherche publics et privés, Etat, provinces et communes,organisations agricoles, associations de protection de l’environnement, associations de consommateurs, pour sauver les abeilles de l’extinction : Il faut agir sans plus attendre.

Nous proposons des solutions concrètes :

Pour la recherche: nous devons ouvrir une page nouvelle, de relations avec les organismes de recherche pour trouver des remèdes urgents à la contamination des miels, et aux pathologies apicoles.

Pour l’agriculture: les agriculteurs et les éleveurs doivent être avec nous et suspendre l’utilisation immédiate des pesticides létaux pour les abeilles. C’est une bataille fondamentale! Les résultats d’analyses d’abeilles mortes démontrent la dangerosité de ces molécules, comme en témoignent, parmi d'autres, les récentes mesures de suspension de leur emploi dans plusieurs pays voisins de l’Italie.

Pour la valorisation des produits de la ruche: les apiculteurs bio, de par leur cahier des charges, souffrent deux fois plus de cette situation. Tout le miel certifié et de qualité, conforme aux bonnes pratiques apicoles, récolté dans nos régions, par des apiculteurs déclarés, doit jouir d'un label de promotion, du fait qu’il est rare, sain, et renforce l’environnement dans lequel nous vivons, et que nous voulons préserver.

La reconstitution du patrimoine apicole : il apparaît nécessaire de prévoir tous moyens qui aident les apiculteurs à rétablir les considérables pertes subies,

Par ce communiqué et sur ces simples propositions, nous appelons à recueillir le maximum d’informations et d’idées,dans nos communes, régions, départements, au niveau national et européen.

Nous souhaitons la mobilisation de tous et pas seulement du monde apicole.

Il faut sauver les abeilles pour nous sauver nous-mêmes.

Le Président,

Lucio Cavazzoni

Les Conseillers : George Baracani (Bologne) - Michele Barbagallo (Syracuse) - Moreno Bourgeois (Pise) - Marcello Caruso

(Cosenza) - Je marque Nocci (Florence) - Diego Pagani (Novare) - Lucia Plane (Bologne) - Fabrizio Pignatelli (Florence) - Manlio

Pugliese (reggio-Emilie) - Nicola Tieri (Chieti) - Je guide Zanelli (Ravenne).

Représentant de CONAPI-MIELISIA en France : PRO 53 – La Direction , Bernard Conte pro53@wanadoo.fr

englishfrançaisespañol




Ecocert